happiness, joy, pure air

Découvrir la Cohérence Cardiaque

Prendre le temps de respirer
ATELIER DE DECOUVERTE

le 17 septembre 2022

happiness, joy, pure air

A quoi sert la cohérence cardiaque?

S’accorder un peu de temps de respiration, pensez vous que c’est possible ?

C’est une question de se donner le temps. Car la cohérence cardiaque c’est simplement 5 mn de respiration. Elle prévient le stress mais également le régule.

Mais d’abord, c’est quoi être stressé ?

Une chose est sûre, les signes du stress ne sont pas toujours perceptibles.

Il y a le stress aigu qui nous fait une décharge d’adrénaline car nous avons risqué de nous faire écraser en traversant la route ! Celui -ci est vital, il peut nous sauver de certaines situations de mise en danger.

Les micro- stress du quotidien, qui peuvent devenir chroniques, sont plus sournois. Ils s’activent comme si nous étions en danger au temps de nos vies préhistoriques. Ils enclenchent les mêmes mécanismes mais à bas bruit (nous allons le voir plus bas). Notre système ne fait pas vraiment la différence et cela nous épuisent inutilement. En effet, nous sommes soumis très régulièrement à de petits stimuli face auxquels nous n’avons pas assez d’occasion de nous détendre. Ces réactions de stress sont réveillées par les notifications du téléphone qui s’emballent, la multitudes de tâches qui s’agglutinent sur la to-do-list, les bouchons qui nous empêchent d’être à l’heure au rendez-vous, … nous finissons par avoir des réactions surdimensionnées (colère, irritabilité, angoisse…) car nous n’entendons pas ces signaux de surstimulation nerveuse.  Nous ne nous donnons pas le temps de stabiliser notre système nerveux autonome (SNA).

Le SNA c’est quoi ? Nous avons deux branches : le sympathique (stimulé lorsqu’on est stressé, l’accélérateur) et le parasympathique (stimulé lorsque nous sommes au repos, le frein). Le dernier contrebalance le premier. Autant dire que nous sommes presque continuellement dans le premier, lorsque nous vivons à 100 à l’heure dans une société qui prône la vitesse et la performance. Bien des choses nous surstimulent :  une hyperconnexion permanente, une alimentation acidifiante, des charges mentales récurrentes et j’en passe.

De plus, notre réaction au stress diffère d’une personne à l’autre. Nous avons un rapport subjectif à notre environnement et réagissons donc différemment aux facteurs émotionnels et situationnels que nous rencontrons.

Le stress chronique devient une tentative d’adaptation non réussie à notre environnement, car il nous épuise et créé des problèmes de santé pouvant aller jusqu’au burn out.

En quoi consiste la Cohérence Cardiaque ?

Il y a plus de 15000 études aujourd’hui qui montrent les bienfaits de la cohérence cardiaque.

La cohérence cardiaque consiste à synchroniser la variation de rythme cardiaque, avec l’inspire et l’expire.

C’est le « 365 » décrit dans le livre de David O’Hare (la méthode anti-stress révélée par Dr David Servan-Schreiber). Cette méthode consiste à respirer de façon contrôlée 3 fois par jour avec 6 respirations par minute pendant 5 mn (3-6-5).

Cet exercice nous permet de mettre en cohérence le cœur avec les autres organes (dont le cerveau) à travers le système nerveux autonome. 

En régulant le rythme cardiaque, on peut avoir une influence sur notre état émotionnel. Cela a comme conséquence d’indiquer au cerveau que tout va bien. 

La cohérence cardiaque peut donc être utilisée comme un anti-stress naturel, simple, rapide et peut avoir des effets préventifs sur la santé et ce, à court comme à long terme.

Comment cela se pratique ?

On peut pratiquer seul-e. Cette technique est très accessible et peut se pratiquer de manière totalement autonome au moment voulu.

Je propose également de le faire en groupe. D’une part, il s’agit d’un soutien car une nouvelle habitude est toujours difficile à prendre surtout lorsqu’on est seul-e. D’autre part, les apports des uns alimentent la pratique des autres, pratique qui varie à chaque séance.

Enfin, le but est de pouvoir s’approprier la cohérence cardiaque de manière autonome, entre les séances, comme « hygiène de vie » mais également dans des moments de forts pics émotionnels.

Cet atelier de deux heures donne des outils pour mieux faire face à l’anxiété et au stress chronique. Il est destiné à prendre soin de vous, en vous reconnectant à votre respiration et votre cœur  au moment voulu.

meditation, girl, temple-972472.jpg

Atelier cohérence cardiaque