Le sommeil est un des piliers de la santé. La nuit, les fonctions de notre corps ne s’arrêtent pas, bien au contraire : récupération physiologique et cognitive, régulation, régénération, détoxification et enfin réparation. Comme disait le philosophe Arthur Schopenhauer : « le sommeil est pour l’ensemble de l’homme, ce que le remontage est à la pendule ». Chaque matin, après une nuit de sommeil réparateur, nous sommes prêts pour une nouvelle journée d’apprentissages, de créations, d’actions, de réflexions, d’activités physiques… .
Aujourd’hui, un tiers des français déclarent souffrir de troubles du sommeil : difficultés d’endormissement, réveils nocturnes, réveils précoces, insomnies… ayant pour conséquences une fatigue qui s’installe, des troubles de l’humeur, de la concentration et de la mémoire, des déséquilibres physiologiques, des troubles métaboliques, une prise de poids, ou encore des troubles du comportement alimentaires… Les effets néfastes du manque de sommeil sur notre état de santé sont nombreux.
Et si une des solutions pour retrouver un sommeil de qualité se trouvait dans notre assiette … ? En effet, les études scientifiques ont montré qu’il existe un lien étroit entre notre alimentation et notre sommeil (qualité et durée). Pour comprendre ce lien, il nous faut aller chercher du côté de notre horloge biologique interne.
Qu’est-ce que l’horloge biologique ? C’est l’ensemble des mécanismes biochimiques et physiologiques qui permettent une activité rythmique de notre organisme. Cette activité est rythmée sur un cycle de 24 heures, avec une alternance de veille/sommeil (processus circadien). Tout au long de ces 24 heures, notre cerveau libère des substances chimiques, des neurotransmetteurs et des hormones, qui influent sur notre vie physiologique et psychique interne. Certaines de ces substances chimiques sont déterminantes pour la régulation du chronorythme, notamment la dopamine et la sérotonine qui gèrent le cycle veille/sommeil, et qui permettent la synthèse de la fameuse hormone du sommeil, la mélatonine. Or ces substances sont fabriquées à partir de certains aliments, qu’il nous faudra consommer à certains moments de la journée afin d’optimiser leur fabrication. Nous pouvons donc influer sur notre sommeil en modifiant notre mode alimentaire et en apprenant à manger selon notre chronorythme biologique.
Je vous propose de découvrir comment vous pouvez modifier votre mode alimentaire pour améliorer votre sommeil, lors d’un form’atelier en ligne (Plateforme Zoom), le jeudi 15 septembre, de 19h à 20h15.
Article fait par Rachel Cagnon, Thérapeute en Nutrition Santé & Consciente.