Mieux qu’appartenir à son/a Valentin/e

Votre quête d'une authentique appartenance

Oui mais…Qu’est que cela veut dire ? avoir des liens sur lesquels se reposer, certes. Et n’est-ce pas la signification même, déjà, du nom de notre collectif ?

Nos quatre intervenantes croisent leurs forces et leurs idées. Elles évoluent ensemble et se développent bien plus que si elles étaient restées seules. Comme finalement l’auraient fait des lianes cherchant à prendre de la hauteur !

A l’aube de cette nouvelle Saint Valentin, LIANE CONSEILS souhaitait donc vous parler de ce sujet essentiel dans nos vies. 

L’APPARTENANCE tout en vous racontant un peu son histoire 

L’appartenance est généralement définie comme le fait de constituer un élément d’un ensemble : une famille, un couple, une association, une entreprise, une nation ou tout simplement un groupe partageant un intérêt commun (communauté religieuse, sport etc.) 

En 2021, LIANE CONSEILS est justement née de l’envie d’unir des connaissances et des savoir-faire autour de la prévention du stress et des addictions. Partageant des valeurs communes. Nous avons cheminé pour mutualiser nos projets et déployer des actions engagées de sensibilisation, auprès des entreprises et des particuliers.

Nos formations et nos expériences nous ont convaincues dans le fait qu’en proposant des approches complémentaires, nous créons des liens dans le bien-être physique, psychique et émotionnel. Avec nous, il est possible de prendre soin de soi par la nutrition santé de Rachel, l’hypnose de Sandra, l’écriture expressive d’Emilie, ou encore la Cohérence cardiaque de Gwenaëlle.

Aujourd’hui, nous travaillons également de concert avec une psychologue du travail, Soizic de Montalier et un réseau plus large d’intervenants sur la prévention des RSP (risques psychosociaux). Ainsi l’appartenance à une communauté de jardiniers et jardinières du bien-être, ça nous parle

Ce sentiment d’appartenance donne un sens à chacun, à notre existence. Nous l’estimons sincèrement essentiel à l’acquisition de notre bien-être et naturellement, il permet de déjouer nos sentiments de solitude, nos angoisses, parfois nos moments de déprime etc. Tous ces symptômes de « mal-être » qui peuvent nous assaillir.

Certains y sont totalement opposés et se refusent à systématiquement rentrer dans une « petite case étriquée » à laquelle ils ne voudraient surtout pas appartenir !

Comment éprouver, à tout le moins, la sensation d’ETRE BIEN où que nous soyons ? Cette profonde sérénité malgré une situation stressante, inédite, une route inconnue, une rencontre imprévue ou déterminante pour son avenir.

Ce BESOIN HUMAIN s’étend bien au-delà des réseaux sociaux, réels ou virtuels mais la plénitude qu’il peut apporter est impressionnante.

(Nous reparlerons dans une prochaine newsletter, de l’« addiction » aux réseaux sociaux et au – tout numérique- que nous sommes nombreux à subir…)

Brené BROWN, autrice et chercheuse en sciences sociales dans son livre « braver sa nature sauvage » explique que la notion d’appartenance est diamétralement opposée au désir de plaire et de se conformer car pour elle, ce n’est pas en modifiant son apparence ou son discours qu’on y parvient mais uniquement en décidant de s’accepter, complètement, tel que l’on est.

Et finalement quoi de plus authentique et puissant, que de réussir à voir son propre paysage intérieur d’un autre œil ?

De faire preuve de compassion pour apaiser notre système nerveux ce qu’Esther SLATERRY, elle, psychothérapeute spécialisée dans les thérapies cognitivo-comportementales à Londres, décrit comme du « courage compassionnel ». Visualiser une figure compatissante, voire un lieu où on se sent chez soi, parmi les siens, permet d’adoucir nos perceptions et selon elle « d’augmenter nos chances d’interagir judicieusement avec les autres ».

L’auto-compassion est une autre technique qui permet de prêter attention à sa voix intérieure, surtout si nous sommes un peu anxieux(e), voire dur(e) et prompt(e) à l’auto-critique alors il peut être nécessaire parfois de « nous répondre » sur le ton que nous adopterions pour consoler un ami dans la tourmente. ON EN PARLE ? (atelier d’écriture expressive 10 février), un vrai rendez-vous…avec soi ;

Bref, seul ou en couple à la Saint Valentin, faites-vous du bien pour vous sentir à votre juste place, quelle qu’elle soit.

Affranchissez-vous si possible de votre tendance à porter des jugements. Esther SLATTERY propose aussi une autre méthode définie par l’acronyme ACT (agir en anglais) pour élargir notre champ de vision qu’elle décrit comme « une vue surplombante » à adopter quand nous interagissons avec autrui :

  • accepter la situation (Accept),
  • choisir comment nous souhaitons y réagir (Choose)
  • passer à l’action (Take action)

Autrement dit, montrez-vous curieux, demandez-vous comment ceux qui vous entourent vivent également la situation et essayez d’éprouver de l’empathie.

Réaliser que les autres ressentent les mêmes émotions fondamentales que nous et qu’ils connaissent des difficultés similaires (même si elles se manifestent différemment) sont les clés qui permettent selon elle, « d’éveiller son sentiment d’appartenance » mais pour elle, « l’important est de cultiver l’émerveillement à son propre égard » et cela, nous pouvons vous y aider).  

N’appartenez déjà qu’à vous-mêmes avant d’appartenir aux autres, rassurez votre enfant intérieur, aidez-le à grandir, à l’aimer et vous serez ensuite mieux aussi avec les autres.

Vous retrouverez aussi le programme « détox », avec Rachel Cagnon, le 17/02 pour vous faire du bien.

Le programme : en allant à la rencontre de « votre commandant en chef » Monsieur le Foie, vous apprendrez ses multiples rôles et son influence sur l’ensemble de l’organisme, et comment le nettoyer, le protéger & le chouchouter. 

Après un peu de physiologie au chevet de ce merveilleux artisan, nous vous présenterons les Plantes Santé qui aide le foie au quotidien, et nous vous donnerons les conseils indispensables pour  une alimentation détox qui accompagne la cure de plantes. 

En bonus : à la pause, dégustation de jus détox fraîchement extraits et d’infusion de « plantes du foie » 

A l’issue de l’atelier, un kit du foie vous sera remis comprenant le support de formation complet + un livret de recettes + un sachet composé pour réaliser vos premières infusions.

Inscription:
 
rachelnutrisante@gmail.com/ 06 24 49 31 61.

 

AIMEZ-VOUS AVANT TOUT !

Emilie Touzalin

LIANE CONSEILS